Tout savoir sur la création de sites

Création de site sur mesure
2 votes (5/5)
  • Cyprien Disperati
  • 29 Janvier 2017
Création de site sur mesure

Tout le monde vous le dira, pour réussir à s’imposer dans un domaine d’activité, il est obligatoire de commencer par une présence sur la toile. Bien sûr, les réseaux sociaux, qui sont gratuits et simples à utiliser, cependant créer des profils sur ces derniers ne suffit pas pour se faire un nom sur internet. En effet, pour espérer se faire une notoriété sur le web, il n’y a rien de tel que la création de sites. Oui, mais quelles sont les réels avantages de cette démarche ? Et comment faire pour avoir un site internet unique et attractif ?

Pourquoi passer par la création de sites ?

La création de sites est un passage obligatoire pour les professionnels, les artisans et les freelances. De jours, c’est le seul moyen pour trouver des clients et des prospects. Depuis l’évolution incessante du monde 2.0, les particuliers font tous sur internet : que ce soit les courses, la communication, et même chercher des prestataires de services. Plus personne n’ouvre les annuaires livres pour trouver un décorateur d’intérieur. Pour ce faire, 90 % des Français vont sur le Net, tapent les mots clés sur les moteurs de recherche et font leur choix. Si vous voulez donc développer votre entreprise, il est obligatoire de mettre en place un site internet performant. Et tant qu’à investir dans cette démarche, il faut préconiser les sites responsives. Dans la mesure où plus de la moitié des internautes se connecte via leur Smartphone de nos jours, il paraît judicieux d’opter pour cette nouvelle génération de page qui met en place certains techniques pour adapter l’affichage à la taille des mobiles.

Par ailleurs, mettre en place un site web professionnel est le meilleur moyen pour rassurer les clients. Dans l’esprit des particuliers, un professionnel digne de ce nom se doit d’avoir une carte de visite virtuelle présentant son parcours, ses prestations, ses capacités et ses contacts.

Du reste, si dans les contacts Facebook et Twitter, vous risquez de tomber dans l’anonymat parmi les nombreuses personnes qui ornent la liste d’ami des membres, avec un site internet il n’y a aucun risque. Avec votre logo, votre propre empreinte informatique, au design de votre page vous pouvez facilement vous différencier des concurrents.

En outre, l’ouverture d’une page professionnelle sur la toile vous ouvre la porte à une adresse mail professionnelle. À titre d’information, ce type de messagerie n’est pas à la portée de tous. Pour y prétendre, il faut avoir un nom de domaine, et donc, passer par la création d’un site internet. Et pourtant, pour marquer son professionnalisme et son sérieux, il n’y a rien de tel.

Enfin, avoir un site internet offre une certaine transparence de son activité pour faciliter la recherche d’informations par les clients potentiels. Il est important de savoir qu’avant de faire appel à vos services, les acheteurs éventuels passent par une longue étape de recherche. En mettant à sa disposition toutes les informations dont ils ont besoin grâce à votre page, vous accélérez la procédure. Si possible, il est même conseillé de mettre en avant le témoignage des anciens clients sur l’interface accueil de votre site. Cette démarche ravira le lectorat. Attention cependant à ne pas mettre de fausse déclaration, car les particuliers procèdent à des vérifications qui pourrait ruiner, en deux temps trois mouvements, votre réputation. Ainsi, si vous êtes nouveaux dans le secteur d’activité, il est préférable de ne rien mettre que de tricher sur son site.

Comment avoir un site unique et attractif ?

Plusieurs alternatifs sont à votre disposition pour la création d’un site unique et attractif. La première, qui attire d’ailleurs de nombreuses personnes, est le passage par des pages gratuites. Au premier abord, il semble être très attractif d’élaborer soi-même le design et le contenu de sa vitrine virtuelle. Et pourtant, plusieurs professionnels ne recommandent pas ce système. Selon ces derniers, la gratuité ne constitue pas une bonne garantie pour avoir un site unique. En effet, les sites faits à partir de ces pages ont souvent le même design. Par ailleurs, une simple utilisation des fonctionnalités de bases, qui sont les seuls à être gratuit, ne permet pas d’avoir un site performant. En plus, la propriété de votre site ne sera jamais véritablement établie. Pour des mises à jour, ou pour toute autre manipulation, il faudra toujours passer par l’intermédiaire de la page de création ce qui n’est pas pratique.

Par conséquent, le seul choix qui reste est donc de passer par les mains expertes des professionnels. Cependant, encore là, la question se pose : une agence web ou freelance ? La plupart des particuliers ont privilégié les agences web pour la création de leur site à cause du nombre de diplômés en webdesign qui y travaille. Même si l’investissement peut être conséquent, avoir divers professionnels pour le même prix ne paraît pas être une mauvaise idée. En faisant appel à une agence web, vous pouvez avoir des rédacteurs, des webdesigners, un hébergeur de site et même, si vous avez bien cherché, un référenceur. On peut rencontrer sur la toile des agences web qui peuvent faire le référencement naturel pour vous permettre d’atterrir sur la première page de Google. Pour espérer un bénéfice conséquent dans le portefeuille client, grâce à son site, il n’y a rien de tel.  

Par contre, il ne faut pas oublier que les freelances possèdent des avantages que les agences ne peuvent pas proposer : la disponibilité. Avec des autoentrepreneurs, vous pouvez avoir un allié disponible à toute heure pour vous conseiller sur toute la durée du projet. En plus d’être moins chers, ils s’adaptent à votre emploi du temps. Pour ce qui est de la qualité de travail, les freelances sont dignes de confiance. Toujours à la recherche d’une recommandation, il consacre tout leur temps et leur savoir-faire à fournir des produits de qualité pour leurs clients. Ils sont d’ailleurs tout disposés à vous inculquer les bases d’internet pour que vous ayez les connaissances requises afin de gérer votre page seul une fois le contrat terminé.


Commentaire (0)

Poster un commentaire

Votre commentaire a été posté avec succès !