Comment bien faire son référencement web ?

Techniques de référencement
3 votes (4.7/5)
  • Fabien Waroquy
  • 29 Janvier 2017
Techniques de référencement

N’importe quelles professionnelles vous le confirmeront, il n’y a pas besoin de payer un webdesigner si vous ne pensez pas au référencement. En effet, c’est une étape obligatoire pour se faire un renom sur la toile. Bien sûr, pour le faire, vous avez le choix entre un freelance ou une agence. L’important c’est de réussir à se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et pour ce faire, quelques étapes sont à préconiser et d’autres à éviter absolument. La question à résoudre est donc : comment bien faire son référencement web ?

Comprendre l’importance du référencement web.

De nombreuses personnes ne comprennent pas encore l’importance du référencement web dans l’E. marketing. Et pourtant, si vous souhaitez avoir un bénéfice conséquent via la création d’un site internet, il ne faut pas oublier cette étape. En effet, le monde du 2.0 est une course dans laquelle de nombreux prestataires de service se sont inscrits. Dans la mesure où les internautes s’arrêtent à la troisième, voire même à la deuxième page des résultats de recherche, il paraît d’un coup très important de bien faire son référencement.

En effet, cette étape de la mise en place d’un site internet consiste à établir quelques techniques, naturelles ou payantes, pour faire parler de sa page. Sur la toile, plus les liens internes et sortants de votre site sont nombreux, plus vite la page sera reconnue par les robots traqueurs de Google. De l’efficacité du traitement de la page et de son contenu repose donc son taux de réussite et la renommée que vous pouvez espérer avoir sur le web.

Quelles techniques choisir pour son référencement web ?

Vous avez le choix pour ce qui est du référencement web de votre site. La première, et la plus prisée reste tout de même le référencement naturel. En plus d’être gratuit et facile à faire, il est d’une efficacité hors du commun. Il s’agit ici de faire parler de son site via des liens que l’on insère dans le contenu de la page. Il est gratuit, car pour trouver des liens à insérer dans les textes il suffit de conclure un partenariat avec d’autres sites. Avec cet échange de bon procédé, vous n’aurez rien à payer. Car pour faire parler de votre page, vous bénéficierez du lectorat de votre partenaire et vice versa.

Par ailleurs, pour bien faire le référencement naturel, il reste encore les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes gratuite, simple d’usage et très renommée peuvent favoriser le taux de trafic de votre site. Le principe du référencement web est simple, à savoir : plus votre site sera visité, plus vite il apparaîtra dans les premiers résultats. Par conséquent, pour réussir à figurer parmi les meilleurs prestataires de services de la toile, il faut partager les liens du site en créant un profil professionnel sur ces plateformes de discussion. Attention cependant, il faut prendre soin de ces portraits virtuels pour qu’il ne soit pas entaché par des publications personnelles. À réseaux de 3 fois par semaines, au minimum, il faut partager des sujets qui aient un rapport, de près ou de loin, avec votre domaine d’activité et insérer le lien vers votre site. Même si le but de la manœuvre est d’inciter les internautes à consulter votre page et à faire voir votre professionnalisme, il faut tout de même avoir des rapports humains avec ses contacts. Il faut donc penser à fêter les événements importants de vos contacts comme les anniversaires.

La deuxième alternative qui vous reste pour bien faire le référencement web est l’achat des liens payants. Même si à lui seul, le référencement SEA peut apporter une plus-value important dans votre portefeuille client, il paraît être une bonne idée de le rajouter au référencement SEO. En tout les cas, le référencement sponsorisé n’est pas ouvert aux amateurs. Pour le réussir, il faut mettre en place certains techniques que seules les agences web sont capables de réaliser. Par ailleurs, trouver des liens commerciaux pour se placer dans les 2 places de vitrines de vente de Google n’est pas facile.

Les erreurs à éviter pour le bon référencement web de votre site

Que vous souhaitiez faire appel à un professionnel ou faire votre référencement web vous-même, veillez à ne pas commettre certaines erreurs.

  1. Ne pas prêter attention aux contenus

Le contenu est la raison pour laquelle les internautes ouvrent votre page. D’ailleurs, quand vous rédigez les textes de votre site, vous ne faites pas qu’écrire pour un lectorat, vous le faites également pour les robots traqueurs de Google. Pour pouvoir aspirer à un bon référencement, il faut donc avoir un contenu pertinent, attractif et unique. Il faut véritablement insister sur le côté exclusif du corps de votre texte, car il n’y a rien que Panda (le robot traqueur de Google) déteste plus que les contenus dupliqués.

  1. Mal choisir ses mots clés

Les mots clés sont les piliers d’un bon référencement. En effet, pour trouver votre page les internautes ne prennent pas le temps de taper votre nom de domaine, surtout s’ils ne vous connaissent pas. Pour aller à la rencontre des clients, il faut opter pour les mots clés qui sont les plus saisis par les internautes pour trouver des professionnels dans votre secteur d’activité. Pour vous aider, il existe des générateurs de mots clés sur Google.

Néanmoins, pendant le positionnement de votre site, vous vous rendrez compte que le choix d’un mot clé pertinent s’avère être complexe. Il faut en choisir un susceptible d’être saisi par les lectorats, mais qui ne génère pas encore plus de 2 millions de résultats.

  1. Avoir un mauvais système de link building

Le link building intervient surtout lors du référencement SEO d’un site. Il a déjà été dit qu’un site performant était celui qui contient le plus de lien sortant et interne dans son contenu. Ce n’est pourtant pas une raison pour conclure une entente avec n’importe quel blog disponible sur la toile. En effet, le référencement d’un site dépend également de la notoriété des liens qu’il partage et de la qualité des contenus de ses pages partenaires.


Commentaire (0)

Poster un commentaire

Votre commentaire a été posté avec succès !

Profile Picture Fabien Waroquy

Référencement 100%

Développement 85%

Intégration 50%

Infographie 24%


Réseaux Sociaux